Incendie au SIAAP : la Ministre rencontre les élus à Versailles

réunion en préfecture des Yvelines


Vendredi 25 octobre, nouvelle réunion de suivi des suites de l’incendie de la clarifloculation du site Seine aval du SIAAP, organisée par Jean-Jacques Brot, Préfet des Yvelines, à Versailles, sous la présidence d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, en présence de parlementaires, de l’Union des Maires des Yvelines et des représentants des élus des communes concernées, dont Andrésy.

Le SIAAP a confirmé les mesures palliatives présentées lors de la réunion du 17 octobre dernier (voir les infos sur le site du SIAAP).

Les élus ont confirmé leurs craintes de nouvelles pollutions si des événements météorologiques exceptionnels ont lieu avant la reconstruction, non prévue d’ici 2022.

Ils ont confirmé l’exigence de l’audit de sécurité urgent (appel d’offres en cours) de ce site classé « Seveso seuil haut », afin d’exiger la mise aux normes et éviter de nouveaux risques.

Ils ont demandé une modification de la gouvernance du SIAAP qui envoie et fait traiter les eaux sales de Paris et de la première couronne vers la deuxième, sans que les élus de celle-ci aient leur mot à dire. Dans l’attente de la prise en compte de cette demande, un comité de pilotage a été créé et la Ministre propose d’être présente, sur place, à la prochaine réunion.

En accord avec Emmanuelle Wargon, ils ont demandé la plus grande transparence sur les informations et les mesures effectuées et souhaitent avoir une information claire avant les risques de l’été prochain.

Enfin, ils ont signalé les injonctions contradictoires qui leur sont faites sur les plans d’urbanisme et les exigences de construction de logements en limite de site Seveso.

octobre 25, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.