Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conseil Municipal d’Installation…

4 juillet @ 9 h 00 min - 10 h 30 min

Intervention Denis FAIST (NPCA)
au Conseil Municipal d’Installation d’Andrésy
du 4 juillet 2020

Madame la Présidente,
Chers collègues élus,

Dimanche dernier, 28 juin 2020, les urnes ont rendu un verdict.

Et, même si l’on peut regretter :
– Que le premier tour ait été maintenu le dimanche 15 mars 2020 alors que l’épidémie était en pleine expansion, la fermeture des écoles annoncées et le confinement imminent, entraînant ainsi une abstention de plus de 56% soit un record pour ce type d’élection !
– Qu’un second tour ait été organisé le 28 juin 2020, plus de trois mois après le premier, toujours sous la Loi d’Urgence Sanitaire, après un confinement strict et un déconfinement progressif, alors que Le code prévoit que le deuxième tour d’une municipale doit être organisé le dimanche qui suit le premier !
– Que ces incertitudes, ces reports tardifs, la gestion de la crise, les conditions sanitaires d’une campagne quasiment confinée de plus de trois mois, les risques toujours présents lors du vote et le déconfinement, avec des mesures barrières pas toujours appliquées par certains, le tout à l’aube de la période estivale, ont encore renforcé l’abstention qui a atteint 58% !

Ceux qui se sont exprimés ont donc choisi, et je ne peux que féliciter la liste « Andrésy Energie Renouvelée » et sa tête de liste Lionel WASTL pour le résultat qu’ils ont obtenu.

J’appellerai toutefois tous mes collègues élus à une grande modestie.
Il me souvient que certains d’entre eux nous avaient fait le reproche, en 2014, d’avoir été « mal » élus par 22,38% des inscrits. J’attire donc l’attention de la majorité d’aujourd’hui que c’est par 18,51% des inscrits qu’ils ont été élus dimanche dernier.

Il me semble que cela nous oblige tous à partager nos projets et nos connaissances, bien sûr sous l’arbitrage majoritaire, afin de réunir au maximum les aspirations des Andrésiens et d’y répondre au mieux et avec efficacité pour le bien de tous nos concitoyens.

A ce titre, sachez que, si vous le souhaitez, nous sommes prêts à incarner une opposition constructive et participative.

En ce qui concerne vos « oppositions », j’accueille avec étonnement les six élus (au lieu de sept obtenus à l’issue du scrutin) de la liste « Andrésy Dynamique »:
– Etonnement car sur 35 candidats figurant sur leur liste, 29 ont démissionné de leur mandat, refusant ainsi de siéger dans la minorité du conseil municipal au mépris du mandat qui leur a été confié par le vote des Andrésiens.
– Etonnement, car pour le démocrate que je suis, on ne se présente pas à une élection pour avoir un titre, une fonction ou des indemnités, mais pour défendre un projet pour le bien de son territoire et de ses concitoyens.

Je ne peux donc pas comprendre que Mme Muneret, candidate tête de liste ait deux discours :
– Celui de la campagne électorale ou elle écrit, dans le document communément appelé « profession de foi », je cite : « Nombre d’Andrésiens…me connaissent et savent que je tiens mes engagements. Je serai disponible, à l’écoute de vos attentes et mettrai toute mon énergie pour réaliser notre projet et respecter le mandat que vous nous aurez confié. »
– Et celui, après avoir perdu l’élection, où elle demande à l’ensemble de sa liste de démissionner et donc de ne pas « respecter le mandat que 1 512 Andrésiens lui ont confié ».

Je note, toutefois, le courage des six élus de sa liste qui ont résisté à la pression et qui, en respectant le mandat qu’ils ont reçu dimanche dernier, siègeront au sein de ce conseil municipal.
La suite dira ce qu’ils feront de cette présence inattendue compte tenu du résultat.

En ce qui concerne la position de notre groupe sur l’ordre du jour de ce conseil municipal d’installation, nous laisserons la majorité élire ses représentants à l’exécutif et donc nous ne participerons pas à ces élections et votes.

En revanche, en ce qui concerne les délégations accordées au Maire, l’expérience du mandat passé et, qui plus est, l’expérience de la gestion des conséquences de la pandémie au sein de la cellule de crise, me confortent que, pour une saine gestion et réactivité, elles doivent être votées.
Je ne doute pas ensuite de la transparence nécessaire et de l’explication de celles-ci, lors de chaque conseil municipal, ou pourquoi pas au fur et à mesure de leur mise en œuvre.

En résumé, nous resterons fidèles à nos principes en partageant nos connaissances et en défendant toutes les actions qui seront proposées lorsqu’elles iront dans le sens de l’intérêt des Andrésiens.
Merci de votre attention, et bon travail à tous pour les cinq ans et huit mois qui viennent.

Détails

Date :
4 juillet
Heure :
9 h 00 min - 10 h 30 min
Site Web :
https://www.facebook.com/watch/?v=304304124089829

Organisateur

Municipalité d’Andrésy
Site Web :
andresy.com

Lieu

Espace Julien Green
5 bd Noël Marc
ANDRESY, 78570
+ Google Map

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.