Budget Andrésy 2021 : Projet Louise Weiss

Décision de poursuivre, à tous prix, le projet de réhabilitation du complexe Louise Weiss

Lors du dernier Rapport d’Orientations Budgétaire (ROB2021), le Maire justifie sa décision d’augmenter la Taxe Foncière totale de 13% « par les projets d’investissements de l’ancienne municipalité, notamment par les surcoûts de la rénovation du complexe Louise Weiss. »

Effectivement, comme vous pourrez le constater dans le pdf ci-dessous (liste des 7 Autorisations de Programme et de Crédits de Paiement – AP/CP – sur le sujet votés en Conseil Municipal), le projet a évolué depuis 2017 date du concours d’architectes (en fonction de la révision de prix, de la réalité du projet, des cavités trouvées dans le sous-sol, de la pause du chantier liée, en partie à la crise sanitaire et de demandes complémentaires de 1,56 millions à l’état de projet à 6,715 millions, dernière estimation présentée par la nouvelle majorité.

Les subventions dont bénéficie ce projet, ont, notamment, été basées sur le montant du Dossier de Consultation des Entreprise (DCE) soit 3,6 millions. Tous les dépassements suivants et futurs sont donc exclusivement à la charge de notre collectivité (autofinancement et emprunts).

Même si, pour pouvoir un jour réaliser un projet de réhabilitation de ce site, il aurait fallu, dans tous les cas, réaliser les travaux de confortement du sous-sol, le montant atteint aujourd’hui, est totalement déraisonnable par rapport aux mode de financement possible de ce projet et nous mets en plus dans l’incapacité de solliciter de nouvelles subventions.

C’est pourquoi, nous avons proposé à plusieurs reprises d’utiliser la possibilité ouverte par le Code des Marchés Publics de résilier unilatéralement, pour motif d’intérêt général et notamment en raison des difficultés techniques rencontrées en cours d’exécution, ce marché.

Cela ne veut pas dire d’abandonner ce bâtiment mais ensuite, comme le prévoit ledit Code, de recourir à l’urgence afin de pouvoir lancer, le plus rapidement possible, des marchés négociés sur un périmètre réduit (mise aux normes handicap obligatoire, isolation, capacité à réutiliser les salles existantes)…

Nous avons reçu une fin de non recevoir jusqu’à nous refuser une réunion spécifique permettant d’échanger des arguments de fonds sur la base de dossier partagés afin d’avoir, à minima, explorer toutes les pistes d’économie.

Or même tous les documents d’analyse nécessaires n’ont pas été fournis lors de la consultation des entreprises, ils l’ont été par la suite. La décision de poursuivre, à tous prix, ce projet qui n’est plus dans nos moyens, est donc bien une décision de la nouvelle majorité!

Cette décision ne peut servir à justifier une augmentation de 13% de la totalité de la Taxe Foncière!

AP-CP_LW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.