Budget Andrésy 2021 : F.R.I.

Fond de Roulement Initial

Définition du Ministère de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales dans les publications « Les Finances des communes… »

Si le Fond de Roulement Initial (FRI) des années 2020 et 2021 est bien stricto sensu négatif, il s’agit d’un ratio de trésorerie disponible au 1er janvier de l’année.

La trésorerie des collectivité (contrairement aux entreprises) ne peut être rémunérée. C’est pourquoi l’objectif est de gérer cette trésorerie au plus prêt et de manière active, et de ne contractualiser et de ne mobiliser les emprunts décidés en année N (inscrits au budget) que quand cela s’avère nécessaire.

A ce titre on peut constater sur le tableau ci-dessus (chiffres extraits des contrats de prêts présentés en conseil municipal, que des emprunts qui comptablement sont inscrits en reste à réaliser pour l’année N+1, sont bien souscrits à la fin de l’année N (sans pour autant mobiliser les fonds), et donc sans entrer « comptablement » dans le « résultat » d’investissement de cette année N.

Pour autant, la mobilisation des fonds devient possible dès que nécessaire et donc s’ajoutent à la trésorerie disponible de la ville.

On peut aussi rapprocher le montant négatif du FRI 2021 (-945K€) à la perte de recettes conjoncturelle des services de la ville due à la crise (-596K€).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.