26 Tribune février-mars 2023

Chères Andrésiennes, chers Andrésiens,
Entre le conseil municipal du 25 janvier dernier et le prochain reporté au 29 mars (Débat d’Orientations Budgétaires 2023), peu d’actualité strictement municipale, si ce ne sont des décisions ou projets de décisions pris par notre département et notre intercommunalité :
- Faisant fi des délibérations prises par notre commune et d’autres, refusant le projet de pont départemental et de liaison RD30-RD190, très proche du quartier de Denouval, le Département (pour rappel vos conseillers départementaux sont le Maire de Conflans et la Maire de Chanteloup) a approuvé, une nouvelle fois – à l’unanimité – et sans attendre les conclusions du commissaire enquêteur ce projet ! Démocratie ?
- Notre Intercommunalité (la Communauté Urbaine « Grand Paris Seine & Oise ») a, de son côté eu son « Débat d’Orientations Budgétaires 2023) :
- Outre que, contrairement à ce qu’elle avait annoncé, les finances de notre CU sont loin d’être catastrophiques, elle persiste et signe sur le maintien d’une Taxe Foncière de 6% qui va augmenter encore de 7,1% en 2023 du fait de l’augmentation des bases imposables…
- Il en sera de même d’ailleurs pour la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères qui, calculée sur les mêmes bases, augmentera aussi de 7,1% alors que l’harmonisation des taux des 73 communes n’a toujours pas été décidé. (Pour rappel, les taux, pour un même service, vont de 4 à 11%). Sept ans d’inaction et de tergiversations ?
- Constatant, comme cela avait précisé dès 2017 par Denis FAIST, que la CU était dans l’illégalité sur le partage de la Taxe d’Aménagement entre communes et Intercommunalité, elle propose de rattraper son « erreur en créant un manque à gagner pour la CU de 10,7 millions d’€ ! Une paille pour une interco en « déficit » !
- Enfin, elle semble avoir proposé aux communes qui le souhaitent de reprendre tout ou partie de la compétence « voirie » ! Même si, en théorie, cela pourrait permettre de retrouver de l’efficacité, la décision doit être pesée à l’once de son financement. Mais, à date, vos élus minoritaires n’ont eu aucune information sur ce sujet. Concertation ?
En résumé, vos élus départementaux et communautaires ne semblent ni respecter vos élus municipaux, ni le pouvoir d’achat de leurs contribuables…
Suivez nous sur Facebook :
« Notre Parti C’est Andrésy »
NPCA, à vos côtés
Véronique CIVEL & Denis FAIST
Laisser un commentaire