17 Tribune janvier 2022

Chères Andrésiennes, chers Andrésiens,

Vos élus NPCA vous adressent leurs meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année. Même si elle débute par le pic de la 5e vague de cette pandémie, notre espoir est donc que ce « jour sans fin » de la COVID19 trouve son terme en 2022 afin de permettre à tous de retrouver une vie « normale ».

Mais, hélas, cette année va nous réserver de mauvaises surprises tarifaires et fiscales !

Le groupe Andrésy Dynamique nous reproche de nous intéresser à ce qui se passe lors des conseils communautaires de notre interco la CU GPS&O, alors que c’est à ce niveau que se traitent des pans entiers de services pour notre qualité de vie quotidienne.

Pour exemple, le dernier conseil du 15 décembre 2022 a :

  • Eté précédé d’une « conférence des Maires » qui, aurait dégagé un consensus sur la création en 2022 d’une nouvelle Taxe Foncière de 6 points (elle passerait de 0% à 6%) ! Le Maire nous a-t-il informé de sa position sur le sujet ?
  • Voté une augmentation du prix de l’eau : une hausse des redevances eau et assainissement (pour l’eau une multiplication par trois de la redevance/m3). Nos trois conseillers communautaires ne se sont pas opposés à celle-ci : le Maire et la 1ère Adjointe ont voté pour, la chef de file du groupe Andrésy Dynamique s’est abstenue ! Et ce, sans de poser de question et sans aucune véritable justification par rapport aux différentes obligations des délégataires ou de la fourniture ou non d’eau adoucie…

La majorité et le groupe Andrésy Dynamique au motif de « il ne faut pas fâcher la CU » ne considèrent-t-ils les Andrésiens que comme des portefeuilles sur pattes, juste bons à payer les augmentations tarifaires et fiscales, souvent avec une diminution dudit service, sans remettre en cause la légalité et l’équité de celles-ci pour un même service rendu ?

Mais, dans la tourmente actuelle de la CU (rapport accablant de sa gestion par la Chambre Régionale des Comptes, démission de son Président), cela nécessite : travail de fond, compréhension et courage.

Suivez nous sur Facebook :
« Notre Parti C’est Andrésy »

NPCA, à vos côtés
Véronique CIVEL & Denis FAIST

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.